Créée en 1994, à l’initiative d’une vingtaine de pâtissiers, l’association de promotion du Gâteau basque de qualité, EGUZKIA vise un triple objectif :

  • Valoriser le véritable gâteau basque.
  • Consolider et développer les activités des artisans
    à travers la promotion d’un produit traditionnel à base de matières premières naturelles.
  • Contribuer au développement économique du Pays Basque.

Pour ce faire, l’association a élaboré un cahier des charges (déposé à l’INPI) portant sur l’utilisation de matières premières naturelles et sur la définition d’une recette traditionnelle à minima (farine, beurre, sucre, oeufs frais pour la pâte ; lait, oeufs frais, sucre pour la crème pâtissière cuite à chaud) que chacun des adhérents s’engage à respecter.

Ce cahier des charges, qui exclut l’amande amère, la poudre à crème et les oeufs lyophilisés, prévoit deux types de garnitures que sont la crème pâtissière et la confiture de cerises noires.
Les ateliers de fabrication répondent aux normes d’hygiène et de sécurité en vigueur. Un auto-contrôle par envoi d’échantillons à un laboratoire d’analyses assure un suivi strict et régulier des produits

Suite logique de ce travail sur la qualité de leurs gâteaux, les pâtissiers  EGUZKIA , regroupés en Groupement d’Interêt Economique ont initié auprès des pouvoirs publics une démarche de certification Label Rouge pour le gâteau basque.

Vous êtes artisan, notre association vous intéresse et vous souhaitez y adhérer :

(Suivez le lien et remplissez le formulaire)