Créée en 1994, Eguzkia est une association loi 1901, ayant pour vocation la promotion d’un gâteau basque traditionnel et de qualité. Son nom, signifant « Soleil » en basque, a été choisi en référence à la forme ronde du gâteau basque et à son sablé croustillant et doré à souhait.

A l’origine de l’association : une vingtaine d’artisans passionnés par leur métier, partageant les mêmes valeurs et le même savoir-faire artisanal du gâteau basque. Sous l’impulsion de l’association d’animation économique, Hemen, ils se sont alors réunis afin de faire face à la très grande industrialisation du produit. Dans les années 1990 et ce encore aujourd’hui, de nombreux gâteaux basques étaient fabriqués selon des normes plus influencées par la compétitivité du prix que par la qualité. Le caractère artisanal tend à disparaître au profit de nouvelles méthodes industrielles : la recette du gâteau est modifiée dans sa pratique et ses ingrédients. Les interprétations auxquelles elle est soumise engendrent une dérive du produit initial et diluent peu à peu l’image traditionnelle d’origine du gâteau basque, entraînant la confusion chez le consommateur.

 

Eguzkia a fêté ses 20 ans en 2014, lors de la 12e fête du gâteau basque

  Soucieux de relocaliser une grande partie de la production de gâteaux basques en Euskal Herri (Pays Basque), ces artisans souhaitaient alors redonner ses lettres de noblesse au fameux et traditionnel etxeko bixkotxa  (littéralement, « le biscuit de la maison » en basque). Pour cela, Eguzkia a rapidement établi une charte de fabrication stricte et bien définie, respectée par l’ensemble des membres de l’association.
Le label Eguzkia constitue le garant d’un gâteau basque artisanal et de qualité, confectionné dans le respect de la tradition basque. Les missions de l’association Eguzkia se décline principalement autour de 4 objectifs :

  • Perpétuer la mémoire collective à travers la promotion du gâteau basque, patrimoine culturel du Pays Basque ;
  • Préserver et proposer un gâteau basque de qualité, réalisé à partir de matières premières naturelles ;
  • Consolider et développer les activités des artisans membres ;
  • Contribuer au développement économique du Pays Basque.

Fiers de leur terroir et de leur riche patrimoine gastronomique, les artisans d’Eguzkia se sont alors lancés le défi de réunir un grand nombre d’amateurs de gâteau basque à l’occasion d’une grande fête. Ce fût en 2003 et en partenariat avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Pyrénées-Atlantiques et la ville de Cambo-les-Bains, que la première fête du gâteau basque vu le jour à Cambo-les-Bains. Devenu un rendez-vous incontournable, l’association Eguzkia accueille chaque premier week-end d’octobre sur son stand, plus de 10 000 gourmands désireux de partir à la découverte du plus célèbre dessert basque.

Depuis plus de 20 ans, l’association s’attache à vous offrir le meilleur du savoir-faire basque. Des gâteaux basques gourmands et de qualité, voilà la promesse d’Eguzkia.